Chinois

Présentation Générale

Le département d'études chinoises propose une formation complète de chinois dans le cadre de deux cursus diplômants : la licence LEA et le master LEA (TEI, Technique des échanges internationaux et CPE, Conduite de projets européens). Le chinois enseigné est la langue standard parlée et écrite en République populaire de Chine.

En licence LEA et en master, le chinois est enseigné en tant que langue de spécialité, à côté de l’anglais. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du chinois au lycée pour s’inscrire en licence puisque les cours commencent au niveau débutant. Pour compenser ce démarrage tardif de la langue, des heures de cours additionnelles sont prévues tout au long du cursus.

Par ailleurs il est également possible de choisir le chinois comme langue optionnelle, en plus d’une autre spécialité (chinois langue C).

Grâce au réseau d’universités chinoises partenaires, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur scolarité en Chine, aussi bien en licence qu’en master.

Le département met tout en œuvre pour faciliter l’apprentissage de la langue chinoise. A cette fin, elle propose, en complément des cours, des activités permettant de consolider voire d’accélérer l’apprentissage : ateliers de conversation, atelier HSK, ciné-club et « thé chinois ». (voir rubrique Ateliers)

La bibliothèque met aussi à disposition des étudiants de nombreux livres (unilingues et bilingues, manuels et ouvrages divers sur la civilisation chinoise). Les ressources audio-visuelles et interactives de Maison des langues sont également très précieuses, en complément de ce dispositif.

International

Les étudiants qui justifient d’un niveau suffisant peuvent effectuer leur cinquième ou leur sixième semestre de licence LEA ou bien leur deuxième semestre de master 1 en Chine, dans une des universités partenaires suivantes :

Pékin : University of Interational Relations (UIR, 北京国际关系学院)

Pékin : Beijing International Studies University (BISU, 北京第二外国语学院)

Chengdu : Sichuan Normal University (SNU, 四川师范大学)

Canton :  South China Normal University (SCNU,华南师范大学)

Les dossiers sont à faire viser par la responsable pédagogique des échanges internationaux de la section (Mme Han pour la licence, Mme Sun pour le master) puis à déposer à la Direction des relations internationales (DRI).

Conditions de validation du semestre en Chine : avant votre départ en Chine, votre responsable pédagogique des échanges vous donnera des précisions sur le programme de cours à effectuer en Chine.

Le stage professionnel de licence ne se fait pas obligatoirement en Chine, mais cela est à la fois possible et profitable.

En licence, il peut être fait en continuité (soit avant, soit après le semestre d'études).

Le stage de second semestre du M2 se fait obligatoirement à l’étranger. L’idéal est de le faire dans un pays dont on étudie la langue, en l’occurrence un pays de langue chinoise ou un pays anglo-saxon.

Camps d'été à Shenyang ou à Canton : Chine du Nord et Chine du Sud
Il est possible à tout étudiant de l'Université Picardie Jules Verne d’effectuer trois semaines en été dans trois campus chinois : trois semaines dans le campus de Shenyang Aerospace University (SAU, 沈阳航空航天大学) dans le nord-est de la Chine, quatre semaines dans celui de South China Normal University (SCNU, 华南师范大学) à Canton dans le sud de la Chine, à proximité de Hong Kong, ou bien quatre semaines à Sichuan Normal University (SNU, 四川师范大学), à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine.

Il n'est pas nécessaire d'avoir étudié au préalable le chinois. Le matin est généralement consacré à des cours de chinois (niveaux adaptables selon le public : grand débutant à avancé) et l'après-midi à des activités culturelles (excursions, musées, cours pratiques de calligraphie ou de tai-chi, etc.)

Actualités - Chinois