Allemand

Avec 100 millions de locuteurs natifs, l’allemand est la langue la plus parlée en Europe. Des relations historiques, culturelles et économiques étroites unissent la France et l’Allemagne, ce qui ouvre une multitude de débouchés professionnels aux étudiants qui font le choix de l’allemand.

Présentation générale

Le département d’allemand de l’UFR de Langues et Cultures Étrangères propose des formations complètes en langue, civilisation et littérature des pays germanophones à destination des étudiants inscrits dans les filières LLCER (monolingue allemand et bilingue allemand-anglais) et LEA anglais-allemand (niveau débutant à expérimenté).

Les étudiants bénéficient de cours à taille humaine, d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur cursus et d’une aide individuelle à l’orientation professionnelle. Ils participent régulièrement à des conférences, des journées d’études, des ateliers et des rencontres.

Le département d’allemand entretient des relations dynamiques avec un réseau international d’universités et contribue activement au dialogue entre les disciplines.

Les enseignants-chercheurs du département d’allemand sont membres des unités de recherche CERCLL (UR UPJV 4283) et TRAME (UR UPJV 4284).

Offre de formation et débouchés

La licence LLCER Allemand et le master LASO (Langues et Sociétés) parcours allemand proposent un cursus complet de spécialisation en langue, littérature et culture des pays germanophones. Ces formations apportent des connaissances approfondies en linguistique, phonologie, littérature, histoire et histoire des idées des aires culturelles concernées, la maîtrise des techniques de traduction et d’analyse de documents (textuels, iconographiques, audiovisuels) et des compétences transversales liées au traitement de l’information et à la conduite de projet (individuelle et collective). Elles s’adressent à des étudiants qui envisagent de travailler dans l’enseignement, la recherche, le journalisme, le tourisme ou la culture.

La double licence LLCER Anglais-Allemand réunit des unités d’enseignement fondamentales de la licence LLCER monolingue d’allemand et de la licence LLCER monolingue d’anglais. À l’issue de leur cursus, les étudiants obtiennent deux diplômes de licence LLCER.
Débouchés : métiers de l’enseignement, métiers de la culture, médias et communication, journalisme, coopération transfrontalière et européenne.

La licence LEA Anglais-Allemand et le master LEA Anglais-Allemand forment des spécialistes trilingues (français-anglais-allemand) en affaires et commerce international. La première année de Licence LEA Anglais-Allemand est ouverte aux étudiants de tous niveaux, y compris aux débutants en allemand. Les étudiants diplômés de la Licence LEA peuvent poursuivre leur formation en master LEA Anglais-Allemand à l’UPJV (2 parcours : Techniques des échanges internationaux et Conduite de projets européens). Il est possible de suivre le master LEA en alternance. Ces formations s’adressent à des étudiants qui visent une insertion professionnelle dans l’import-export, la logistique, le marketing, le commerce, le tourisme, la traduction spécialisée, la coordination de projets européens.

L’allemand est aussi enseigné comme option dans les cours de langue C, qui sont ouverts aux étudiants d’autres cursus. Trois niveaux sont proposés : le niveau 1 s’adresse aux débutants, les niveaux 2, 3 et 4 permettent de poursuivre et d’approfondir l’apprentissage.

International

Les étudiants sont accompagnés dans leur projet de mobilité internationale. Ces séjours peuvent prendre la forme d’une mobilité Erasmus+, d’un stage et/ou d’un assistanat de langue française dans un établissement scolaire en Allemagne ou en Autriche.
Des aides à la mobilité existent pour soutenir les étudiants dans leurs projets.

Grâce à ses douze partenariats Erasmus+ avec des universités en Allemagne, le département d’allemand offre aux étudiants en licence et en master la possibilité de partir pour un semestre ou une année universitaire entière.

Liste des universités partenaires :

  • Bochum
  • Chemnitz
  • Erfurt
  • Frankfurt/Main
  • Freiburg i. Br.
  • Hannover
  • Hildesheim
  • Jena
  • Karlsruhe
  • Kassel
  • Köln
  • Münster

Le département d’allemand accompagne les étudiants qui souhaitent se porter candidats au Programme d’Études en Allemagne (PEA). Les étudiants sélectionnés obtiennent une bourse pour passer leur troisième semestre d’études de licence LLCER ou LEA à la Ruhr-Universität Bochum (RUB). Ils y bénéficient d’un encadrement spécifique et de conditions d’études privilégiées.

Des étudiants d’universités allemandes sélectionnés dans le cadre du Programme d’Études en France (PEF) sont accueillis à l’UPJV, où ils peuvent suivre une offre d’enseignements personnalisée en fonction de leur cursus et participer aux activités du département d’allemand.

Le département d’allemand coopère avec la Technische Universität de Dortmund dans le cadre du jumelage entre Amiens et Dortmund et participe à l’échange entre le CROUS Amiens-Picardie et le Studierendenwerk de Thuringe.

Ces partenariats sont l’occasion de mener des projets pédagogiques et scientifiques innovants et de faire des rencontres franco-allemandes stimulantes.

Actualités - Allemand